Uniquement Vôtre

Une belle affaire pour les connaisseurs! - The Vintage Tribune

UNE BELLE AFFAIRE POUR LES CONNAISSEURS! Zoom sur « UNE BELLE AFFAIRE POUR LES CONNAISSEURS! » (touche ESC pour fermer)

Uniquement votre à la plaisir de véhiculer cette annonce au nom d'un de nos clients.

Il s'agit d'un lot de six chaises "Andreas" avec accoudoir de Josep Llusca, fabriquées par Andreu World

Prix de vente : 1 250,00 chf pièce, soit 7 500.00 chf les six chaises. (valeur neuf: 12 900 chf les six)

Josep Lluscà designer industriel par excellence a étudié à l'école Eina de Barcelone. En 1990, il a obtenu le Premio Nacional de Diseño. Sa chaise Andrea, très plébiscitée, n’a certainement pas été étrangère à cette distinction, car elle a permis d’ennoblir la chaise à trois pieds en lui conférant une stabilité, une ergonomie et une beauté accrues. La chaise Andrea est née de l’étude empirique des centres de gravité de la chaise. L’ellipse prononcée formée par son dossier et ses bras empêche tout mouvement qui pourrait nuire à son équilibre. C’est là l’une de ses prouesses, mais ce n’est pas la seule. En s’inspirant de la chaise Calvet de Gaudí pour créer Andrea, Lluscà démontre sa volonté de rattacher esthétiquement la mémoire au présent.

D’un côté, le dossier et l’assise en bois massif façonné nous invite à goûter au toucher naturel du matériau de l’objet, tout en mettant en valeur le caractère organique de la forme. D’un autre côté, la structure métallique est en adéquation avec la légèreté des techniques contemporaines (les pieds coniques tubulés) et l’élégance presque éthérée des métaux précieux (les accoudoirs en aluminium coulé).

UNE BELLE AFFAIRE POUR LES CONNAISSEURS! Zoom sur « UNE BELLE AFFAIRE POUR LES CONNAISSEURS! » (touche ESC pour fermer)

Architecte, peintre, paysagiste, muséographe, historien et astronome, Jean-Charles Moreux (1889-1956) est un créateur aux multiples métamorphoses. En 1924, il débute sa carrière par des maisons-types d’inspiration puriste, sous l’influence d’André Lurçat, son congénère à l’École des beaux-arts et des frères André et Paul Véra qui l’initient à l’art du jardin, avant de se tourner dans les années 30 vers Palladio et Ledoux pour réaliser des villas et des hôtels particuliers dont il crée la décoration et le mobilier. Architecte en chef des Bâtiments civils et des Palais nationaux, Moreux aménage les galeries de peinture du musée du Louvre, notamment la galerie Médicis, et participe aux travaux du château de Rambouillet. Botaniste éclairé, il privilégie le jardin français « de l’intelligence », réalisant des parcs, des terrasses, des jardins publics, comme celui du square des Gobelins jugé d’une qualité rare. Cet itinéraire unique fait de Jean-Charles Moreux, au même titre qu’Emilio Terry ou Pierre Barbe, un des artistes les plus originaux de la première moitié du siècle." Extrait de la présentation du livre :" Jean-Charles Moreux. Architecte-décorateur-paysagiste" de Susan Day aux éditions Norma.

 

Pour toute personne intéressée, vous pouvez me contacter sur mon mail john@uniquementvotre.ch afin que je vous communique les coordonnées du propriétaire de ces belles pièces.

Bien à vous,

John Mottier

© 2017 Uniquement Vôtre. Tous droits réservés | Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net