Uniquement Vôtre

LES CUVES S'ILLUMINENT... 

 Voyagez dans les années lumières, du style 50's au design d'aujourd'hui.

Il y'aura de quoi éclairer vos pensées !

 

L’œuvre de l’artiste et créateur nippo-américain Isamu Noguchi est exceptionnelle par sa grande diversité. 

Chacune des lampes est minutieusement fabriquée à la main dans la manufacture Ozeki, une entreprise familiale, dans la ville de Gifu au Japon. Des tiges de bambou sont d’abord tendues sur le modèle original en bois créé par Noguchi et constituent l’ossature qui déterminera ensuite les contours de la lampe. 

Matériaux : Du papier washi, tiré de l’écorce du mûrier, est découpé en bandelettes dont la taille est fonction de la forme de l’abat-jour, bandelettes qui sont ensuite collées sur la structure en bambou. 

Design du XXème siècle: l’intemporelle Pipistrello. 

Une création de la designer Gae Aulenti, architecte d'intérieur et théoricienne d'architecture. 

Publiée en 1965. La forme de la lampe s'inspire de la silhouette d'une pipistrelle (chauve-souris), d'où elle tire d'ailleurs son nom. De style art nouveau, le socle de la lampe est en métal laqué noir/marron foncé, blanc, rouge bordeaux ou aluminium satiné brossé, selon les modèles et leurs durées de fabrication, surmonté d'un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opale fixé sur un bras télescopique à hauteur variable.

Cette gamme séduit par son charme industriel. L'abat-jour de la suspension lumineuse est inspiré de la forme d'un canon et fabriqué en acier avec des détails en bois et en laiton. De même, le luminaire de la forme d'un canon peut si besoin être ajusté, permettant de focaliser et de diriger la lumière directe et d'éclairer ainsi de manière ciblée un point précis de la pièce. D'autres détails, tels que le câble rappelant la mèche du canon, complètent le design, donnant une touche masculine à votre intérieur, aussi bien au-dessus de votre table de salle à manger qu'en guise de lampe de lecture.

Les Bubble (1952) sont un assortiment de lampes aux formes sphériques diverses, apportant à tout intérieur une touche de douceur et de luminosité. Elles se reposent sur une armature en acier robuste et légère tout en formant un ensemble aérien et délicat. Nelson fut inspiré par un ensemble de lampes pendantes suédoises recouvertes de soie qu'il souhaitait acquérir pour son bureau. Malheureusement, leur prix lui sembla inabordable. Nelson étant un designer aussi astucieux que débrouillard, il se lança dans la création du premier ensemble de lampes Bubble en procédant à l'aspersion d'une matière plastique blanche et translucide, une technique développée à l'époque par l'armée américaine.

Pipe, dessiné par les célèbres designers Herzog
& De Meuron, une agence d'architecture suisse basée à Bâle, cette lampe se décline en lampadaire, suspension et applique/plafonnier. Flexible et orientable, Pipe est équipée d'un réflecteur micro perforé qui, non content d'améliorer la qualité d'éclairage de l'espace, enrichit également le design de l'objet qui apparaît ainsi constellé de points de lumière aux dimensions variables. 

Matériaux : 
structure en acier flexible peint, revêtue d’une gaine en silicone naturelle.

Entrez dans la légende du design des années 60 avec cette réédition d'une lampe pop et pleine de vitalité : la fameuse suspension "Fun". Créée en 1964, un objet lumineux unique, témoignant de l'incroyable talent de son créateur. Cette suspension est composée d'un châssis de 3 anneaux de tailles croissantes en métal sur lesquels sont suspendues des pastilles de nacre reliées entre elles par de petites chaines métalliques. Véritable sculpture lumineuse, Fun s'anime à la moindre brise légère. Fun délivre dans la pièce des reflets féériques et le doux bruit des pastilles de nacres s'entrechoquant... Fun a été créé pour être vu et entendu ! 

 

Kushi est une collection de lampes dans lesquelles cohabitent deux éléments purs et antithétiques, tant dans leur forme que dans leur substance. Sobriété, pureté, douceur sont les maîtres mots de ce design ! Ainsi, la baguette métallique, rigide, froide et matiériste s'oppose à la douceur veloutée des courbes du diffuseur en verre soufflé et gravé, coexistant dans la même espace, dans une relation continuelle et réciproque, pour donner vie à une collection de lampes très simples dans la forme mais dotées d'une forte personnalité. Cette collection se décline en quatre types de luminaires : suspensions, plafonniers, lampadaires et lampes de table

 

© 2019 Uniquement Vôtre. Tous droits réservés | Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.